Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquario - Passion
2 novembre 2014

Anémone de mer

IMG_1038Aujourd'hui je vais vous parler d'un animal assez étrange qui est l'Anémone de mer.

Même si ça risque d'en perturber certain, l'Anémone n'est pas une plante comme on pourraient le penser à première vue mais bel est bien un animal. Aussi appelé Orties de mer elle fait partie de l'ordre des cnidaires. Elle est dépourvue d'exosquelette et sa taille atteint de 1,25 cm à presque 2 m de diamètre.

Sont « corps » est en fait un pied qui s'ancre dans le sable ou s'attache sur des pierres. Elles se déplacent par glissement sur le fond et peuvent même se déraciner et nager en cas d'attaque.

Elle se nourrie de plancton, de petites crevettes ou poissons attrapés grâce à leurs tentacules. Les tentacules apportent ensuite la proie au niveau de sa bouche pour la digestion dans une cavité centrale. Une fois digérés les déchets sortent du corps par le même orifice qu’ils sont entrésIMG_1831

En cas d'agression, certaines anémones de mer sont capables de projeter des filaments blancs urticants, appelés aconties. Ces filaments ont des effets semblables à ceux des méduses pour l'homme.

Si je vous parle d'elle aujourd'hui c'est que j’ai pu observer à l’aquarium qu’elle a une étrange façon de se reproduire. Elle est capable de se reproduire sexuellement où de se séparer en deux  par bourgeonnement asexué et donc, devenir deux être vivant distinct. C'est assez perturbant car il y a un pied mère qui se divise en pied fille qui est totalement Independent.

Sur la photo vous pouvez voir qu'elle se divise.

IMG_1855

Publicité
Publicité
Commentaires
Aquario - Passion
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité