Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquario - Passion
10 novembre 2014

L’incubation buccale

IMG_2221

Aujourd’hui j’ai pu observer un truc assez particulier, il s’agit d’un poisson pratiquant l’incubation buccale. Cela veut dire que la femelle va garder ses œufs, après fécondation par le mâle, dans sa bouche jusqu’à que les petits puissent se débrouiller seul. La plupart des Cichlidés africains pratique se mode de reproduction.

Durant une parade amoureuse entre un couple de poisson où ils se tournent autour l’un l’autre pendant quelques minutes, la femelle va pondre des œufs sur le sable que le mâle va venir féconder.

 Au fur et à mesure de sa ponte la femelle va récupérer les œufs dans sa bouche qu’elle IMG_2236va incuber pendant 20 à 30 jours selon les espèces. Il s’agit d’une forme de couvaison sauf que pour le coup ça s’appelle une incubation.

Il est facile de repérer une f

emelle en incubation car elle a la gorge gonflée et il est même possible d’apercevoir les œufs dans sa bouche.

Durant l’incubation la femelle ne va plus s’alimenter vu qu’elle a déjà la bouche pleine, donc il est normal qu’elle maigrisse.

Sur la photo il s’agit d’une Cichlidé carpe à grandes nageoire Cyprichromis leptosoma où l’on peut observer qu’elle a la gorge gonflé avec une forme noir à l’intérieur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aquario - Passion
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité