Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquario - Passion
9 octobre 2014

Le 9 Octobre à l'aquarium de bruxelles

Aujourd'hui je vais vous parler de ma journée de stage, à l'aquarium de Bruxelles.

 

L'aquarium est divisé en 3 parties, et ce matin, comme il m’a fallu nettoyer les vitres des aquariums de la première partie. Ce qui fait 24 aquariums au total.

 

Pour cela rien de compliqué, il suffit juste de prendre une chiffonnette et un saut rempli d'eau osmosée. Cette eau est dépourvue de la majorité de ses sels minéraux, métaux lourds et autres toxines (comme les nitrates). Elle permet de pas laisser de traces, et du coup il ne reste plus cas faire les carreaux. Cette action est faite tous les matins.

 

 

Après ça, par binômes, il y a eu le passage de l'aimant. Cela consiste à passer un aimant recouvert de brosse dans l'aquarium, pour enlever les saletés et les algues, en étant avec un autre aimant de l'autre côté. On lave l'intérieur en frottant à l'extérieur. Fait tous les matins aussi. La deuxième personne se trouve de l'autre côté de l'aquarium avec pour mission de faire passer l'aimant d'aquariums en aquariums.

 

IMG_1505

Gauc

Pour continuer cette matinée, il a fallu introduire de nouveaux coraux dans un aquarium eau de mers. Les coraux étant déjà acclimatés à l'eau, il a juste fallu leurs trouver une places et le poser. J'ai pu observer cette introduction.

 

 

IMG_1555IMG_1558Ensuite, il a fallu donner un traitement dans un des aquariums car certains poissons étaient atteints de la maladie des points blancs. Il s’agit en fait d'un parasite reconnaissable car le poisson a des tous petits points blanc sur son corps et ses nageoires. Pour cela, il a fallu doser le produit (ATB anti-points blancs) pour 1500L d'eau pour finir par le mettre dans le bac.

 

 

 

 

J'ai ensuite terminée ma journée en nettoyant des aquariums en quarantaine. Pour cela, il suffit juste de frotter les vitres avec un papier-brosse, qui ne raye pas. En deuxième temps, il faut siphonner l'eau de l'aquarium avec l'aide d'une pompe à pétrole. Il faut créer une aspiration et en profiter pour passer l’aspirateur dans le fond du bac. Quand 1/3 de l'eau est vidé, on rince les mousses de filtration dans l'eau enlevé pour ne pas tuer les bactéries qui y sont présente. Idéalement pour un bon changement d'eau il faudrait changer 10% du volume par semaines ou bien 30% par mois qui est bien aussi.  On finit le tout en remplissant l'aquarium avec de l'eau au bon PH.

 

 

 

Voilà comment c'est passé ma journée, en espérant que la vôtre était bien aussi.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour Sylvain<br /> <br /> félicitations pour l'animation du blog - c'est varié, technique et adapté aux néophytes.<br /> <br /> Question subsidiaire: quelle est la quantité d'eau consommée annuellement ?<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> BDORE
Aquario - Passion
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité