Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquario - Passion
28 septembre 2014

Protégeons la planéte

A l'aquarium, l'ors des visites on peut découvrir des petits gestes simples pour respecter l'environnement, les voici :

 

  1.     Je récupère l'eau de pluie dans une citerne pour arroser les plantes ou laver la voiture.
  2. En vacances, je respecte les zones protégées. S'il y a des clôtures dans les dunes, par exemple, c'est pour protéger la végétation.
  3. En promenade, je ne laisse pas derrière moi mes déchets. Un mouchoir en papier met 2 mois à se dégrader. 10 ans pour une boite de conserve0 100 à 500 ans pour une bouteille en plastique.
  4. J'aime me baigner dans les lacs ou les rivières, mais je ne déplace pas les cailloux et je n'arrache pas les plantes car cela peut troubler tout un écosystème déjà très fragile.
  5. J'utilise des sacs réutilisables pour faire les courses. Les sacs plastiques mettent 100 à 400 ans pour se dégrader et dont dangereux pour la faune des rivières et des océans.
  6. Je recycle mes déchets, un geste simple qui peut rapporter beaucoup chaque tonne de plastique recyclé permet d'économiser 700kg de pétrole brut.
  7. Je préféré prendre une douche qui consomme 30 à 80 litres d'eau qu'un bain à 150 ou 200 litres.
  8. Je choisis du bois provenant d'espèces locales plutôt que du bois exotique, ainsi je contribue à limiter la déforestation des régions tropicales.
  9. En hiver, 1Kg de fraises qui parcourt 2400 Km pour arriver dans ton assiette brûle 5 litres de pétrole. Économise les ressources de la planète et manges des fruits et légumes de saison.
  10. J'utilise des lampes "basse consommation", elles sont moins énergivores que les lampes halogènes qui elles consomment 20 fois plus.
  11. Je trie les papiers et les cartons. Leur traitement permet de fabriquer du papier recyclé en économisant du bois et de l'énergie.
  12. Pour mes jouets à piles, j'utilise de préférence des piles rechargeables.
  13. Je trie le verre: les bouteilles et les bocaux. Le verre est un matériau recyclable à 100% et à l'infinie.

 

Je tiens à signaler qu'à Bruxelles le tri sélectif est obligatoire,

 Faisons de petits efforts.

Publicité
Publicité
Commentaires
Aquario - Passion
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité